Veronique LAZERAT

Véronique LAZERAT est une agricultrice qui cultive du Safran en Creuse (23). Elle et sa safranière son très médiatisées, elle propose une épice BIO est de qualité.

Biographie

La vie de V. Lazerat.

Veronique LAZERAT. Madame Véronique Lazerat est une jeune trentenaire mère de 5 enfants, diplômée de l'école de paysage du Breuil. Elle a quitté la grisaille parisienne et sa vie de stress il y a 8 ans, et s'est installée à Fontanières en 1999.
A la recherche d'une vie simple, liée aux traditions et à la nature, elle a décidé de se lancer dans la culture du safran, sur les conseils d'un ancien professeur qui prétendait que "quiconque se lançait dans la culture du safran deviendrait riche". Véronique Lazerat ne l'est pas encore, mais sa culture dans la Creuse fait couler beaucoup d'encre.
Très médiatisée, V Lazerat reste simple, mère avant tout, et partage ses connaissances dans la culture du Safran, ce qui jusqu'à présent restait secret, les safraniers gardant jalousement leurs astuces de culture.
Venez recontrer Véronique Lazerat lors d'expositions, de conférences, ou même directement chez elle, à Fontanières dans la Creuse ! Elle se fera une plaisir de vous accueillir et de parler avec vous de sa passion : le Safran.

Son histoire safran

Véronique Lazérat raconte...

HISTOIRE. "Je me présente ; Véronique Lazérat. Je vous invite à partager une grande aventure : l'implantation du Safran de France, dans le Limousin."

"Petite fille de la banlieue parisienne, j'ai grandi dans un immeuble de Champigny S/Marne…ce qui a éveillé chez moi un besoin de nature et de verdure qui m'a conduit tout droit au diplôme d'horticulture, option jardins et espaces verts , puis pépinière ornementale et fruitière, de l'école du paysage Du Breuil, à tout juste 18 ans."

"J'ai quitté mes études pour un poste de chef d'équipe, puis de gardien-jardinier maître-chien (avec logement de fonction) et d'assistante maternelle en Essonne.
Deux emplois cumulés (gardien-jardinier et assistante maternelle agrée) qui me permettaient de travailler tout en élevant mes 3 premiers enfants.
A l'approche du 4ème, au vu des problèmes de santé (liés à la pollution) des plus grands, nous avons décidé de partir vivre dans notre maison de campagne..."

"Arrivée à Fontanières en 1999, j'ai quitté sans remord la région parisienne à l’âge de 28 ans, pour une vie simple, en harmonie avec la nature et les traditions. Un 5ème enfant et un congé parental plus tard…ont mûri des idées…"

"Soucieuse de mettre en place un projet sur le long terme et dans le but avoué de transmettre un savoir et une exploitation viable à mes enfants, j'ai entrepris printemps 2005 l'installation d'une safranière sur nos terres, une quarantaine d'ares…Vous imaginerez sans peine l'énergie et les investissements nécessaires pour mettre en place une telle exploitation, selon des méthodes de culture traditionnelles et artisanales."

Son métier

Mme Lazerat est une jeune agricultrice, qui cultive la Fleur de Safran dans le coeur de la France.

Safranière en Limousin Auparavant simple agricultrice cultivant le safran, véronique Lazerat a depuis reçu le statut de Safranier. Son activité consiste à cultiver l'épice la plus chère au monde dans sa safranière dans le Limousin, et la conditionner dans des pots de verre au bouchon de liège sertit à la cire (gage de grande qualité du produit).
Récolter le Crocus saltivus est donc sa spécialité, qu'elle exerce avec succès, car elle possède désormais la plus grande safranière de France. Effectivement, d'une surface initiale de 1200 m², ayant atteint 3700m² en 2006 puis 5400m² en 2007.

Ces safranières se trouve à Fontanières, située entre Evaux les bains et Auzances, en Limousin.

Contact

Contacter Vétonique Lazerat par email
contact@epice-safran.com

Contacter Véronique Lazerat par voie postale

Le Bourg
23110 Fontanières - France
Téléphone: +33 5 55 82 35 40
Fax: +33 5 55 82 32 39