Stages de formation à la culture du Safran

Quel meilleur moyen d'apprendre à cultiver le safran sinon avec un stage de formation directement chez un safranier ? Venez suivre un stage de formation chez Véronique Lazérat en France (Creuse) et découvrez toutes astuces de plantations par la pratique.

Dates et périodes des stages

Dates stages 2008 2009.Les places pour les stages à la safranière du Limousin sont limitées, assurez vous de réserver à l'avance. Véronique Lazerat prend en charge seuleument quelques stagiaires à la fois, afin de leur prêter une plus grande attention : il s'agit de stages "privés".

Dates 2008 2009

Mois de juillet, mois d'Octobre..

Organisation d'un stage

Le déroulement des stages.Juillet : les sujets abordés

Botanique, tout sur le cycle de vie du Crocus sativus. Administratif, le statut de safranier, comment obtenir des subventions pour votre culture. Le travail du sol, comment entretenir votre safranière, comment préparer et entretenir un sol de qualité. L'arrachage, comment s'y prendre, comment compter ses bulbes, comment calibrer et compter. Confection de confiture safranée, réalisation de cette spécialité à la demande.
Durée : 2 jours avec repas à midi offert sur place.

Octobre: les sujets abordés

La cueillette , l'émondage et la transformation des pistils, le séchage et le conditionnement suivit de la conservation du produit : la chaîne du Safran. A la demande, visite organisée. Stage indiviudel, stagiaire seul ou avec son conjoint. Sur pic de récolte, possibilité de regroupement.

Durée : 2 jours avec repas à midi offert sur place.

Option suivit de votre projet

Le conseil et le suivit de votre formation, à la fois théorique, pratique et administratif : vue de A à Z du projet de safranière du stagiaire, visite des lieux comprises.

Dans l'idéal, les stagiaires suite au stage repartent planter leur propre safranière d'essais, puis après le stage d'octobre retournent chez eux , prêts à affronter leur propre floraison et à apprécier la première récolte.

Ceux qui le désirent peuvent venir 1 ou 2 fois supplémentaires pour participer à l'entretien de la safranière durant le printemps afin de compéter leurs connaissances techniques...

Tarifs stage

Les meilleurs bulbes.

Pour les autre continents, (Afrique, Amérique, Australie...) dans le cadre d'un suivi la prise en charge logistique est en sus et à la charge du stagiaire.

Les stagiaires sont reçus 1 par 1, et pour un maximum de 15 sessions : pensez à réverser à l'avance !

Vous avez plus de questions sur les formations stage de la Safranière de la Font saint Blaise ?
Contactez Véronique Lazerat pour plus d'informations.

Réserver un stage

Les meilleurs bulbes.NB : Bon de commande à imprimer, à remplir et à envoyer accompagné du règlement de 10% à la réservation , le solde le 1 er jour du stage.
Toute personne résiliant le stage reste solvable du montant de la réservation.
Tout stagiaire quittant le stage en cours, devra s'acquitter du règlement en totalité.

Téléchargez le bon de commande ci-dessous, imprimez-le ou recopiez-le et renvoyez-le à l'adresse indiquée sur le document :
Télécharger le bon de réservation pour un stage

Règlement à adresser à :

Mme Lazérat Véronique
Le Safran de la Font Saint Blaise
Le Bourg
23110 Fontanières

Quelques chiffres
  • Prix du Safran : 30 000 euros le kilo(kg)
  • Prix du gramme : 30 ou 40 euros le gramme(g)
  • 1kg de stigmates : 100 000 assiettes parfumées
  • Dose en cuisine : 3 à 4 stigmates par personne
  • Conservation : 3 à 4 ans
  • Portion en cuisine : 1g pour environ 100 assiettes