La safranière se visite

Article "La safranière se visite"

« Toute l'actualité du Safran

Article La Montagne 1/2 (16/10/2005)

sArticle La Montagne 2/2 (16/10/2005)
La safranière se visite.

Curiosités. Une trentaine de personnes ont pu participer au ramassage des fleurs de safran.
La safranière de la Font Saint Blaise en Limousin fait bien des curieux. Ainsi, l'office de tourisme d'Evaux les bains vient d'organiser une première visite chez sa propriétaire, Véronique lazerat. Alors que 15 personnes étaient initialement prévues, le groupe s'est retrouvé à 29. L'engouement est tel qu'il a fallu fixer une autre journée découverte pour le mardi suivant.

Les visiteurs ont pu assister à la récolte dans la safranière avant de se réunir chez l'exploitante. Ils ont assisté et participé à l'émondage des précieuses fleurs. Véroniqe Lazerat souhaite faire partager sa passion et son savoir-faire en initiant chacun aux méthodes culturales du safran. Une fois ramassées, les fleurs ont été mises à sécher.

Après l'effort, le réconfort : les visiteurs ont participé à la dégustation d'un gâteau maison aromatisé au safran et de chataîgne qui a eu beaucoup de succès. Pour parfaire leurs connaissances sur le safran, chacun d'entre eux a reçu un livret très complet, où toutes les informations culturales, informations botaniques et recettes au safran sont répertoriées. La visite s'est terminée par une promenade à la fontaine Saint Blaise.

« Toute l'actualité du Safran